Comment dépister et assister les élèves du primaire avec des difficultés

Pédiatrie – formation:

Comment dépister et assister les élèves du primaire avec des difficultés

 

Avec l’augmentation de l’intégration dans les classes régulières, un plus grand ratio d’enfants avec des difficultés d’apprentissage se retrouve dans les classes. La réalité est qu’il en résulte des enfants avec des difficultés de motricité globale (maladresse, manque de coordination, etc.), de motricité fine (écriture, découpage, etc.), et d’intégration sensorielle et/ou de comportement (distraction, attention limitée, agitation, etc.) D’où viennent ces difficultés? Comment identifier les difficultés et besoins des enfants? Pourquoi est-il important que tous les enfants reçoivent les stimulations appropriées? Le jeu a quel impact sur le développement de l’enfant pour aider l’enfant à maximiser son potentiel?

 

Cet atelier se veut un outil pour vous fournir des informations et des compétences pour le dépistage et pour l’intervention. Un aperçu des principaux domaines de développement des enfants qui jouent un rôle important dans l’apprentissage scolaire sera fourni. Vous apprendrez à observer, comprendre et réfléchir sur les indicateurs clés des nombreuses difficultés que plusieurs enfants d’âge scolaire. Vous pourrez aussi déterminer quand il est pertinent de se référer à un professionnel. Avec cette connaissance, vous serez dans une meilleure position pour acquérir des compétences concrètes pour savoir comment agir de façon appropriée et efficace pour ces enfants, tant sur ​​le plan de la motricité par le jeu que sur le plan des aspects techniques (à la maison et à l’école), afin de faciliter leurs activités scolaires actuelles et futures.

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