Notre équipe 2

 

 

[/wptab]

MSc ergothérapeute
Propriétaire
– Réadaptation professionnelle
– Santé physique
– Santé mentale
– Pédiatrie

tanyabartczak@spers.ca

Tanya Bartczak porte plusieurs chapeaux ; elle est propriétaire de la clinique depuis 2007, formatrice et clinicienne. Le secret de son succès est sa capacité d’attirer rapidement le respect et la confiance thérapeutique via une écoute active et empathique. Elle inspire la motivation du changement via son approche pédagogique et son habileté pour identifier rapidement les pistes d’intervention. Elle a le souci de faciliter l’équilibre travail/famille.IMG_7172-8X12

Suite à un BSc en physiologie de l’exercice clinique (programme d’honneur en Kinésiologie) à l’Université Concordia, Tanya Bartczak a complété sa Maîtrise en ergothérapie clinique à l’Université Western Ontario. Elle est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Tanya Bartczak est une ergothérapeute qui oeuvre dans le secteur privé de la santé depuis 2004 dans les domaines suivants: réactivation et mobilisation au travail, la gestion des absences et des arrêts de travail ainsi que la création de bonnes techniques (saines habitudes de vie et approche cognitivo-comportementale) afin de résoudre la prévention des incapacités, la gestion de douleur, la réactivation physique, l’entraînement cognitif, l’enseignement de stratégies pour l’équilibre travail/famille, « coaching parental » et en pédiatrie (dyspraxie motrice, trouble sur le spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).

En réadaptation professionnelle, elle est habiletée à circonscrire les nombreux défis d’entreprises, à promouvoir des solutions qui contribueront à la réactivation et au retour au travail, à augmenter la productivité organisationnelle et à émettre des consignes simples qui concéderont aux gestionnaires de considérer des prises de décisions averties, lorsque nécessaires.

Elle offre aussi plusieurs formations aux médecins de famille, psychiatre, commissions scolaires et aux entreprises dans le but de promouvoir le présentéisme au travail. Elle est aussi la formatrice attitrée pour offrir la formation en pédiatrie à l’attention des professeurs, éducatrices en milieu de garde, organismes communautaires, et les groupes de parents.

Son cursus de formation continue, basé sur l’évidence scientifique, permet à Mme Bartczak de rester à jour :

    • Pédiatrie:intégration sensorielle; estime de soi; objets lestés; difficultés motrices; dyspraxie motrice, diagnostics différentiels, le trouble du spectre de l’autisme; les formations de l’AQETA; l’écriture; TDAH).
    • Réadaptation professionnelle volet santé physique: accommodation de poste de travail et la gestion de douleur; la réadaptation aquatique certifiée par CALA.
    • Réadaptation professionnelle volet santé mentale: la gestion du suicide; la dépression/l’anxiété; l’approche cognitivo-comportementale; les schémas d’inaptitude; l’épuisement professionnel; la négociation avec l’employeur; l’entraînement cognitif.
    • Perfectionnement professionnel: les formations de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec comme la tenue de dossier; l’aspect médico-légal et déontologique; l’analyse.

Kerri Surtees
MScA ergothérapeute
– Pédiatrie

kerrisurtees@spers.ca

Je détiens un baccalauréat en sciences de la réadaptation et une Maîtrise en sciences appliquées, en ergothérapie, les deux complétés à l’Université McGill.

SURTEES K photo finaleJ’ai pu acquérir les compétences nécessaires pour décomposer et analyser les tâches et pour utiliser une approche holistique afin de mieux comprendre les habiletés motrices, sociales, cognitives et sensorielles des enfants. Avant de me joindre à l’équipe de SPERS, j’ai cumulé mon expérience professionnelle en travaillant dans les secteurs public et privé avec des enfants atteints d’autisme et d’autres retards de développement. J’ai fait aussi de la pratique clinique auprès des enfants ayant des besoins spéciaux à l’étranger et en milieu scolaire. Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre comment aider les enfants pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel dans leurs activités quotidiennes. Je suis membre de L’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Sophie Arsenault
MSc. ergothérapeute
– Réadaptation professionnelle
– Santé physique
– Santé mentale

sophiearsenault@spers.ca

photo SophieTravail (3)J’ai complété un baccalauréat et une maîtrise clinique en ergothérapie, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, qui me permettent d’adopter une pratique rigoureuse axée sur les données probantes. Je suis membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir des aptitudes pour intervenir avec compétence auprès d’une clientèle adulte en santé mentale (troubles de l’humeur, troubles anxieux, épisode psychotique, trouble de la personnalité, troubles de comportement).  En tant qu’ergothérapeute, j’accorde beaucoup d’importance au développement d’une alliance thérapeutique basée sur la confiance. Je sais mettre en œuvre des stratégies pour favoriser la collaboration avec le client et optimiser l’atteinte d’un but commun.  Il est essentiel pour moi de prendre le temps de bien connaître la personne afin d’identifier ce qui est important et significatif pour elle, dans le but d’avoir une vision globale et d’intervenir avec professionnalisme et sensibilité, en proposant des interventions personnalisées. Dans ma pratique, j’accorde une valeur particulière aux concepts suivant : l’engagement et l’équilibre occupationnel, l’implication dans des activités signifiantes qui donnent un sens à la vie, l’empowerment et la participation sociale du client. Ultimement, mon objectif est d’identifier, en collaboration avec  le client, une zone optimale de fonctionnement qui favorise le bien-être au quotidien.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.