Notre équipe 2

 

 

 

MSc ergothérapeute
Propriétaire
– Réadaptation professionnelle
– Santé physique
– Santé mentale
– Pédiatrie

tanyabartczak@spers.ca

Tanya Bartczak porte plusieurs chapeaux ; elle est propriétaire de la clinique depuis 2007, formatrice et clinicienne. Le secret de son succès est sa capacité d’attirer rapidement le respect et la confiance thérapeutique via une écoute active et empathique. Elle inspire la motivation du changement via son approche pédagogique et son habileté pour identifier rapidement les pistes d’intervention. Elle a le souci de faciliter l’équilibre travail/famille.IMG_7172-8X12

Suite à un BSc en physiologie de l’exercice clinique (programme d’honneur en Kinésiologie) à l’Université Concordia, Tanya Bartczak a complété sa Maîtrise en ergothérapie clinique à l’Université Western Ontario. Elle est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Tanya Bartczak est une ergothérapeute qui oeuvre dans le secteur privé de la santé depuis 2004 dans les domaines suivants: réactivation et mobilisation au travail, la gestion des absences et des arrêts de travail ainsi que la création de bonnes techniques (saines habitudes de vie et approche cognitivo-comportementale) afin de résoudre la prévention des incapacités, la gestion de douleur, la réactivation physique, l’entraînement cognitif, l’enseignement de stratégies pour l’équilibre travail/famille, « coaching parental » et en pédiatrie (dyspraxie motrice, trouble sur le spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).

En réadaptation professionnelle, elle est habiletée à circonscrire les nombreux défis d’entreprises, à promouvoir des solutions qui contribueront à la réactivation et au retour au travail, à augmenter la productivité organisationnelle et à émettre des consignes simples qui concéderont aux gestionnaires de considérer des prises de décisions averties, lorsque nécessaires.

Elle offre aussi plusieurs formations aux médecins de famille, psychiatre, commissions scolaires et aux entreprises dans le but de promouvoir le présentéisme au travail. Elle est aussi la formatrice attitrée pour offrir la formation en pédiatrie à l’attention des professeurs, éducatrices en milieu de garde, organismes communautaires, et les groupes de parents.

Son cursus de formation continue, basé sur l’évidence scientifique, permet à Mme Bartczak de rester à jour :

    • Pédiatrie:intégration sensorielle; estime de soi; objets lestés; difficultés motrices; dyspraxie motrice, diagnostics différentiels, le trouble du spectre de l’autisme; les formations de l’AQETA; l’écriture; TDAH).
    • Réadaptation professionnelle volet santé physique: accommodation de poste de travail et la gestion de douleur; la réadaptation aquatique certifiée par CALA.
    • Réadaptation professionnelle volet santé mentale: la gestion du suicide; la dépression/l’anxiété; l’approche cognitivo-comportementale; les schémas d’inaptitude; l’épuisement professionnel; la négociation avec l’employeur; l’entraînement cognitif.
    • Perfectionnement professionnel: les formations de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec comme la tenue de dossier; l’aspect médico-légal et déontologique; l’analyse.

MScA ergothérapeute
– Pédiatrie

pediatrie@spers.ca

J’ai complété un baccalauréat en sciences de la réadaptation (majeure en ergothérapie) ainsi qu’une maîtrise professionnelle en ergothérapie (sciences appliquées), tous deux à l’Université McGill. Je suis membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Je suis bilingue (français et anglais), autant à l’oral qu’à l’écrit.

À travers ma formation universitaire, j’ai développé et acquis les compétences me permettant d’apprécier la complexité de l’interaction entre l’individu et ses capacités, son environnement et ses occupations. En analysant les tâches réalisées par les enfants sous toutes leurs facettes, il est possible d’en déterminer les demandes cognitives, sociales, motrices et sensorielles, puis de les comparer aux capacités de chaque enfant de façon individualisée.

En plus de mes expériences cliniques auprès de différentes clientèles pédiatriques dans le milieu scolaire et hospitalier tant auprès d’enfants ayant des troubles moteurs variés qu’ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), j’ai eu l’opportunité de travailler avec des groupes d’enfants et d’adolescents dans la communauté à travers d’activités récréatives telles que la danse. Les aptitudes que j’ai développées au cours des années, tant en loisir qu’en ergothérapie, me permettent de bâtir une relation professionnelle dynamique et chaleureuse avec l’enfant et ses parents afin de faciliter le cheminement de chacun de mes clients vers son plein potentiel.

 

 

MSc. ergothérapeute
– Réadaptation professionnelle
– Santé physique
– Santé mentale

sarahlaroche@spers.ca

Sarah Laroche est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec , après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke.

Avant son arrivée à la clinique de Services personnalisés d’ergothérapie Rive-Sud (SPERS), elle a travaillé comme professionnelle de recherche au Centre de recherche Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), où elle a pu approfondir ses connaissances reliées à l’intervention auprès de personnes atteintes d’un syndrome de douleur régional complexe (SDRC) et au rôle de l’ergothérapeute auprès de personnes atteintes de douleur chronique. Cette implication en recherche lui a aussi permis de contribuer à l’écriture d’articles scientifiques dans le domaine de la douleur et de la réadaptation et de participer à l’écriture d’un chapitre de livre sur les approches non pharmacologiques pour la gestion de la douleur . Sarah a aussi travaillé comme ergothérapeute dans le secteur privé auprès de personnes ayant subi un accident de travail ou de la route.

À la clinique SPERS, Sarah intervient auprès d’adultes ayant des difficultés au quotidien (ex : diminution de l’engagement ou du rendement dans les occupations, comme le travail, les loisirs, les activités domestiques ou les soins personnels). Ces difficultés peuvent notamment être causées par différentes problématiques de santé physique ou de santé mentale (ex : trouble musculo-squelettique, douleur chronique, difficulté à gérer le stress, dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, trouble du déficit de l’attention, etc.). Sa pratique est axée sur les données probantes et accorde beaucoup d’importance au développement d’une alliance thérapeutique avec ses clients afin de collaborer vers l’atteinte d’un but commun. Au cours de ses interventions, une emphase est mise sur les concepts d’équilibre occupationnel, d’empowerment, de qualité de vie et de bien-être.

À chaque année, Sarah a participé à des activités de formation continue, où elle a notamment pu approfondir ses connaissances reliées à la gestion de l’anxiété (techniques de relaxation et exposition graduée), à l’intégration sensorielle et à l’intervention en cognition. À temps partiel, elle s’implique également comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne sur l’évaluation et la gestion de la douleur .

Physiothérapeute , Bsc. Msc
-Physiothérapie Sportive
-Articulation Temporo-mandibulaire
-Thérapie Manuelle
-Approche Myofascial

Graduée de la maitrise en physiothérapie à l’Université McGill, Marie-Eve oeuvre dans le secteur privé avec une clientèle musculo-squelettique variée. Elle s’est rapidement engagée avec diverses équipes sportives en tant que thérapeute durant ses études et a poursuivi son implication avec différentes équipe de niveau AAA secondaire.

Comptant parmi ces équipes, le basketball universitaire féminin/masculin de McGill suivi du Midget espoir et Midget AAA du collège Charles-Lemoyne, le football juvénile AAA et finalement le soccer U14-U15 AAA. Elle sut développer ses habilités cliniques au fil des années grâce à sa participation à de nombreux symposiums en plus d’avoir complété des sessions de formation continue en thérapie manuelle orthopédique. De plus, lors de son parcours personnel et professionnel, Marie-Eve s’intéressa au traitement de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) et des douleurs orofaciales.

Son approche consiste en une prise en charge personnalisée grâce à la thérapie manuelle avec intégration des chaines myofasciales. Voici les multiples domaines ou elle peut vous aider.

vous ressentez la douleur ?

-À la mâchoire (douleur à l’oreille, au visage ou sensation de blocage lors de l’ouverture de la mâchoire)
-Au cou ( mal de tête, arthrose, engourdissement aux mains)
-Aux épaules (tendinite, tendinose, déchirure tendineuse ou arthrose )
-Aux coudes ou aux mains (épicondylite, tunnel carpien)
-Au dos (entorse lombaire, hernie discale, irradiation aux jambes)
-Aux genoux (syndrome fémoro-patellaire, syndrome de bandelette, atteinte méniscale, reconstruction de croisé, arthrose)
-Aux chevilles (entorses, tendinite d’Achille, fasciite plantaire)

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.