L’évaluation en ergothérapie se déroule en deux étapes et sert à documenter le fonctionnement de l’enfant dans plusieurs sphères de son développement.
La première étape consiste à préciser le degré de participation et d’autonomie de l’enfant par rapport à son âge, que ce soit à la maison, à l’école ou dans les loisirs. Pour recueillir ces renseignements, l’ergothérapeute procède par entrevue avec les parents et par observations en classe / à la maison / en service de garde pour évaluer les capacités. Déplacements et consultations en milieu scolaire et milieu de garde.
Par la suite, à l’aide de tests standardisés et de mises en situation, l’ergothérapeute procède à l’identification et à l’analyse des capacités et des incapacités de l’enfant dans chaque sphère de son développement (par exemple: les plans sensoriel, moteur, perceptuel, organisationnel, la coordination, la planification motrice, la dextérité manuelle, les habiletés graphiques, la perception visuelle, etc.).
Le rapport de l’ergothérapeute est utile pour les recommandations et interventions en ergothérapie pédiatrique et facilite l’accès aux subventions du gouvernement. Des programmes d’aide financière sont aussi disponibles pour faciliter l’accès aux services privés.
Liste de magasins dans lesquels on retrouve des jeux éducatifs
Modules:
- Programme à bicyclette
- Dextérité fine
- Calligraphie
- Bébé-maman
- Concentration
- Gestion des émotions
- Habiletés sociales
- Promouvoir la resilience pour parents avec enfants TSA
Plus de détails à venir sur chacun des modules.
Tous nos modules sont disponibles en français et en anglais.
Pour vous inscrire à ces formations, veuillez contacter la propriétaire, Mme Tanya Bartczak, ergothérapeute au 450 845-6211.
- Comprendre le rôle des sens, l’intégration sensorielle et la modulation sensorielle sur le développement, le comportement et l’attention
- Faciliter la gestion de la socialisation: enseigner des habiletés sociales aux enfants atteints d’autisme
- Apprendre aux enfants ayant des difficultés de coordination à faire du vélo
- Gestion de l’anxiété
- Orientation cognitive à l’approche d’apprentissage de la performance quotidienne au travail (CO-OP)
- Discipline, règles et responsabilités chez les enfants de 0 à 5 ans
- Favoriser l’estime de soi chez nos enfants
- Comprendre, évaluer et intervenir dans l’écriture
- Ergonomie pour les devoirs et l’école (formation personnalisé pour parents ou intervenants)
- Horaire de travail: comprendre les routines de rôle, le calendrier et les aides visuelles pour réduire l’anxiété
- Prévention d’épuisement des parents
- Comment dépister et assister les élèves du primaire avec des difficultés
- Avant de lire et d’écrire, puis-je encore avoir du plaisir? Exigences scolaires (pour 3, 4, 5 ans)
- Maximiser la concentration d’un enfant à l’école et à la maison
Toutes nos formations sont disponibles en français et en anglais.
Pour vous inscrire à ces formations, veuillez contacter la propriétaire, Mme Tanya Bartczak, ergothérapeute au 450 845-6211.